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L'objectif de cette spécialité (Master 1 et Master Pro Bio-Informatique) est de former des cadres polyvalents pour les PME ne disposant pas nécessairement d'un service informatique et des bio-informaticiens destinés aux grands-groupes, aux industries pharmaceutiques, aux start-up en génomique, etc. Elle peut conduire à des emplois de chef de projet bio-informatique, d'ingénieur d'études, d'analystes, etc. Pour plus d'informations, cliquer ici.
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Les objectifs de la spécialité sont de former des chercheurs ou des professionnels de haut niveau capables non seulement de concevoir et d'analyser de façon approfondie des données de tous types de protocoles de recherche clinique (pharmacologie clinique, essai thérapeutique) et épidémiologique (recherche étiologique, évaluation de méthodes diagnostiques, recherche de facteurs pronostiques), mais aussi de développer une recherche méthodologique adaptée à ces différents domaines. Pour plus d'informations, cliquer ici.
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Ces cours ont pour objectif de sensibiliser les étudiants en odontologie à la méthodologie en recherche clinique. Ils concernent à la fois les différents protocoles expérimentaux et les grandes études observationnelles. Ils abordent les différentes méthodes statistiques couramment utilisées pour l'analyse statistique de tels échantillons. L'ensemble de ces notions devront permettre aux étudiants d’acquérir un début de regard critique fasse à la lecture de la littérature médicale. Pour consulter les cours disponibles, suivre les liens :
L'objectif des enseignements est de fournir aux étudiants les bases de la Biostatistique utile pour la recherche en Biologique et Clinique. Il s'agit des tests usuels : bonnes pratiques, interprétations et limites. Les notions seront vues en cours puis appliquées sur machine. Le logiciel R sera utilisé grâce à l'interface R-commander. Pour plus d'informations sur l'Ecole Doctorale Biologie Santé, cliquer ici. Pour consulter les cours disponibles, suivre les liens :
L'objectif des ces cours magistraux et travaux dirigés et d'offrir les bases statistiques pour permettre de comprendre, voir de critiquer des articles scientifiques. Ces bases seront donc nécessaires aux étudiants pour les enseignements de lecture critique d'article, mais aussi plus largement à tous les futurs professionnels qui auront à se former à partir cette littérature souvent de qualité très hétérogène.
Le Master de recherche Biologie, Biotechnologies et Recherche Thérapeutique (BBRT) propose à 50 étudiants Scientifiques, Médecins et Pharmaciens et Vétérinaires de se former à la recherche dans le domaine de la biologie et de la santé. L'enseignement de Biostatistique de 10 heures doit permettre l'acquisition des connaissances méthodologiques et statistiques de bases à la bonne lecture critique des travaux en recherche biomédicale.
Les biopuces permettent d’évaluer simultanément l’expression de milliers de gènes dans les cellules. Une question essentiel en analyse des biopuces est l’identification les gènes différemment exprimés selon différentes conditions, malade/non-malade par exemple. Une puce comporte quelques centaines à plusieurs dizaines ou centaines de milliers de variables alors que le nombre d’individus est limité, en comparaison. Ce problème de dimension rend l’utilisation de méthodes statistiques usuelles inadaptées. L'objectif de cette unité d'enseignement est d'acquérir quelques techniques de base permettant de traiter sur le plan statistique ce type de données, mais surtout de comprendre les grandes limites de la biostatistiques dans cette situation.Pour consulter les cours disponibles, suivre les liens :
- Les tests basés sur les permutations
Echantillons de tailles faibles et nombre considérable de variables - Créer et Valider une signature diagnostique à partir de biopuces
Partie 1 : Evaluer les capacités prédictives d'un marqueur - Créer et Valider une signature diagnostique à partir de biopuces
Partie 2 : Créer une signature diagnostique